Vers la fin du 18e siècle, l’auteur Guy de Maupassant a écrit un livre s’appelant «Le Horla», qui marque la maladie mentale d’un homme paranoïaque. Ce texte décrit aussi les les merveilles naturelles du monde et la science derrière eux ; la science joue le rôle de la surnaturel et l’inconnue. Le rôle des sciences augmente à tous les jours et est continuellement développé. C’est un texte qui est écrit comme journal, le narrateur écrit a chaque jour les événements de sa vie.  
Dans l’histoire le narrateur commence l’histoire avec la pensée des merveilles de l’inconnue. Il commence à sentir qu’un mystère lui suit partout dans sa vie de tous les jours, il le nomme le Horla. N’importe où qu’il allait, n’importe quoi qu’il a essayé et n’importe qui qu’il a parlé, rien changer au fait qu’il se sentait hanté par un mystère. Tout s’est terminer quand qu’il ne pouvait plus vivre avec le sentiment hanté, alors il s’est sacrifié. Le mystère de l’invisible dans l’histoire peut se décrire comme une des merveilles de la vie. Pendant l’histoire, le narrateur parle avec un moine et lui demande comment ces merveilles existent sans être vraiment vue. Le moine lui explique que le monde est remplit avec des merveilles que nous ne pouvons pas expliquer, c’est comment la vie fonctionne. Il devient consommé par ce mystère que rien d’autre est aussi important. 
La cause de ce mystère est le fait que le narrateur a demandé tant de questions que ca pris sur son esprit. Chaque fois qu’il entend des nouvelles histoires à propos des mystères du monde, son imagination se déchaîne.  L’effet du mystère est que le narrateur est devenu fou et paranoïaque qu’il pensait tout ce qu’il fait va lui hantée. Il a perdu les personnes important dans sa vie, il a perdu sa maison et rien n’est aussi important que d’essayer de perdre ce mystère. Ses rêves deviennent de plus en plus sévères avec les histoires entendues, alors sa situation devient une réalité. Conséquemment,  les conséquences de ce mystère est évidemment sa mort. Il a laissé le mystère lui consommée et de prendre contrôle de sa vie. Il a pensé que les voyages pourraient lui guérir, mais il s’est rendus compte que ce mystère ne lui quittera jamais. À chaque fois qu’il part pour un voyage, il n’écrit pas dans son journal, et n’a aucun événement qui se passe. Mais quand il revient, le mystère est de plus en plus réel, il ne peut plus se débarrasser. Le message dans ce texte est comment les mystères du monde peuvent contrôler les personnes aussi facilement que la personne la laisse entrer. Le message est démontrer a travers des histoires que le narrateur a entendu est comment son imagination peut créer des idées folles. 
Le mystère de l’invisible est un thème important dans l’histoire du «Horla», c’est un élément crucial de la vie du narrateur, ainsi que sa mort. «Le Horla» est une histoire qui explique comment le cerveau peut tourner des idées dans les pensées folles. Comment qu’un homme peut commencer tout normale, ensuite sa curiosité était la cause de sa mort dans la fin. Il voulait tellement savoir comment les merveilles du monde fonctionnaient, que les histoires ont déformé son esprit en pensant qu’il était hanté. 
