mercredi 16 février 2011

Contrainte sociale: L'amélioration de notre société

Notre société contemporaine exige quelques fois certaines contraintes sociales afin d'améliorer le sort de la population générale. Ces contraintes servent à rendre la vie plus agréable pour la majorité des citoyens. Empêcher l’usage du tabac dans un lieu public limite sévèrement la liberté aux fumeurs. Est-il juste d'imposer une telle restriction? Cette imposition doit avoir certains objectifs spécifiques et désirables; il faut identifier le mal causé par l’activité identifiée, les remèdes disponibles et le coût de ne rien faire. Les points qui seront abordé ci-dessous seront la justification de certaines impositions lorsque le bien-être de l'individu est mis à risque.

      Auparavant, le tabagisme était encouragé de diverses façons. Il y avait des publicités à la télévision, à la radio ainsi que des panneaux d'affichages. L’exemplaire de ces publicités nous donnait l’impression qu’il était à la mode de fumer. Personne ne s’occupait des dangers à la santé. Plusieurs adolescents s’initiaient à l’usage du tabac très jeune, même a l’école primaire.  Le tabagisme c’est épanouis au point qu’une épidémie c’est développé.

      Par la suite, plusieurs études ont confirmées ce que la majorité croyait déjà; c’est que le tabagisme pausait des risques de santé extrêmement sérieux. Aujourd’hui les conséquences du tabagisme sont bien reconnues.  Le tabagisme est la cause primaire du cancer des poumons. Près de 90% des gens souffrants du cancer des poumons ont fumé pendant nombreuses années. La grande majorité des gens qui souffrent de la bronchite chronique ont été des fumeurs pendant leur vie. Le tabagisme est aussi une cause primaire pour 70% des gens qui souffrent des maladies cardiaux-vasculaire. Cette habitude occupe un grand nombre de maladies ainsi que les décès prématuré d’une quantité incroyable de fumeurs.

Alors, comment résoudre le fait que la citoyenneté ne s’occupait pas de sa santé vis-à-vis au tabagisme?  It était évident que certaines contraintes semblaient inévitables. Le coût seul était exorbitant. Dans le texte « La Chasse aux Fumeurs! », Marc-Aimé Dufour démontre les effets négatifs du tabagisme, non seulement sur la santé, mais le coût en argent a la société, « Les dommages de plusieurs milliards de dollars payés par les compagnies de tabac, les 45 000 décès de Canadiens attribuables au tabagisme ainsi que les 15 milliards de dollars que les fumeurs coûtent annuellement en soins de santé… ». Il a bien démontré que le coût du tabagisme ne vaut pas la peine des effets secondaires de l’effet du tabac.

L'élimination de l’usage du tabac nous pose un défi constant auquel ont dois faire face tous les jours. Afin d’atteindre cet objectif, il fallut imposer certaines contraintes. Aujourd’hui, on empêche l'usage du tabac en lieux publiques. Nous avons éliminé les annonces et les affichages de promotions du tabagisme. Les adultes ne peuvent même plus fumer dans leurs propres automobiles lorsque des enfants y sont. La majorité des adolescents croient maintenant qu’il n’est plus acceptable de fumer. De plus en plus, les fumeurs sont souvent traités de lépreux. Pierre Despins, un sociologue indique que « les  fumeurs ont toutes les raisons du monde de se sentir harcelés et mis au ban de la société depuis quelques années ». Il explique l’idée que les fumeurs sont mal vus par les jeunes de la société.

L’élimination du tabagisme constitue un objectif noble et justifiable. Quoique les contraintes contre le tabagisme semblent limitées les droits des fumeurs de façon excessivement sévère, c’est pour le bien-être de chaque individu et de la société en générale qu’elles sont nécessaires. L’épargne seule des soins nécessaires aux fumeurs pour le traitement de maladies décris plus tôt justifie les contraintes sociales qui sont déjà imposées, ainsi que des contraintes supplémentaires qui pourraient réduire d’avantage l’usage du tabac.